
Graines de Vent
Un homme s’arrête devant un grand portail vert. La peinture est un peu craquelée mais le portail ouvragé laisse deviner un joli jardin, un peu sauvage, qui cache à demi une haute maison de village.
Il ne sait pourquoi, lui qui ne fait pourtant que passer, il a envie d’entrer et de pousser ce portail qui grince sûrement.
bruits du vent
bruits du temps nouveau
une fleur jaune sourit
Depuis le seuil de la maison, une vieille dame interpelle le visiteur et l’invite à entrer. Les autres convives se sont égarés en chemin. Ils sont en route depuis ce matin. Elle lui dit d’entrer. Vous vouliez un café ?
le temps tourne au moulin
tremper les souvenirs amers
dans le breuvage noir
Le visiteur pousse le portail vert qui grince un peu des gonds, comme il le pensait. Le temps lui semble long, et le vent gronde dans sa mémoire.
Ce soir encore, il s’invite dans la jolie cuisine, colorée comme un torchon basque, vivante et gaie, avec ses rutilantes casseroles en cuivre accrochées aux murs. Comme un chaton, il vient se faire dorloter dans cette cuisine de grand-mère.
Doit-il déjà prendre la porte, graisser les gonds du portail et repartir sans faire d’histoires, avec l’odeur du vieux fer forgé sur ses mains ?
jour de fête
noces de l’oubli et du temps
en un bouquet plein de vie
@nk
Haïbun sélectionné dans le recueil Kintsugi, haikus du métal
https://grainesdevent.jimdofree.com/commande/
l